Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce soir on fait chez moi
Archives
Newsletter
17 décembre 2007

Oeufs Benedict L'autre jour je lisais un livre et

Oeufs Benedict

L'autre jour je lisais un livre et un des personnages préparait des Oeufs Bénédict pour le peti-déjeuner. Je ne connaissais pas cette façon de préparer les ouefs, et cela m'a intrigué, aussi parce que visiblement les oeufs sont nappés de sauce hollandaise que j'adore. J'ai trouvé une recette sur le site de la BBC.

OEUFS BENEDICT

Ingrédients :

Pour la sauce hollandaise :

  • 150 ml de vin blanc sec
  • 225 ml de vinaigre de vin blanc
  • 15 grains de poivre noir
  • 2 échalottes coupées en dés
  • 250 g de beurre
  • 3 jaunes d'oeufs

Mettre le vin blanc, le vinaigre, les grains de poivre et les dés d'échalote dans une casserole à fond épais sur feu élevé. Porter à ébullition et laisser réduire le volume de moitié (environ 15 minutes). Entre-temps faire fondre le beurre sur feu bas. Eliminer la mousse avec une cuillère, éloigner du feu et laisser tiédir. Mettre un bol au-dessus d'une casserole d'eau bouillante (l'eau ne doit pas toucher le fond du bol). Ajouter les jaunes d'oeufs dans le bol et fouetter, en ajoutant une cuillère à soupe du mélange de vinaigre préparé auparavant. Fouetter pendant 5 minutes de façon à ce que ça devienne mousseux et un peu épais. Enlever le bol de la casserole d'eau et ajouter un petite quantité de beurre tiède. Fouetter vigoureusement. Ajouter peu à peu le reste du beurre tiède et fouetter à nouveau pour obtenir une belle sauce emulsionnée.

Pour les oeufs :

  • 2 oeufs frais
  • 2 muffins anglais coupés en deux
  • 4 tranches de jambon

Pocher les oeufs dans de l'eau bouillante avec l'ajout de vinaigre. Dresser dans un plat une moitié de muffin, ensuite une tranche de jambon, l'autre moitié de muffin, encore une tranche de jambon, et enfin poser délicatement l'oeuf poché dessus. Napper avec la sauce hollandaise et servir.

Publicité
Commentaires
Ce soir on fait chez moi
Publicité
Publicité