Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce soir on fait chez moi
Archives
Newsletter
21 février 2008

Mon séjour au Vietnam Voici 5 jours que je suis

Mon séjour au Vietnam

Voici 5 jours que je suis rentrée d'un séjour de deux semaines au Vietnam. Le but principal de ce voyage était d'acheter différents éléments pour le mariage : un ao dai de mariée, un ao dai "de soirée", du tissu pour faire des chemins de table, des bougies pour la cérémonie vietnamienne, des figurines de mariés en habit traditionnel pour mettre en haut du gâteau de mariage.

Mon dernier séjour au Vietnam a été en 2000 quand j'avais 18 ans. Il s'agissait aussi de mon premier voyage au Vietnam, après avoir laissé le pays en 1982 quand je n'avais que 3 mois. J'ai retrouvé un Vietnam beaucoup plus moderne qu'en 2000 : désormais les nombreux vélos ont fait place à des miliers de scooters (xe Honda), les gens possèdent des téléphones portables, des appareils photos, et on peut accéder à Internet ! Alors qu'avant on était réveillé dès l'aube par les voix des marchands, maintenant on n'entend plus que des claxons de scooters, taxis et minivans !

Malgré ces changements, le parfum du Vietnam, celui qu'on sent dès l'atterrissage de l'avion, est resté le même !

Voici donc mon voyage resumé en images :

DSC_0827

Nous sommes partis au bord de la meilleure compagnie aérienne, le Top Wesselton dans leur domaine : Singapore Airlines, of course ! Grâce aux nombreuses possibilités d'activités proposées au passagers (films, documentaires, jeux, musique, cours de langues!), les 12 heures de trajet de Zurich à Singapour passent assez vite !

Nous avons dû passer quelques heures de transit à l'aéroport de Singapour avant d'embarquer pour le vol à destination de Ho Chi Minh City. Ce n'est pas un calvaire de faire escale à Singapour, car l'aéroport représente un vrai shopping center ! Il y a même 2 Gucci stores !

DSC_0007  DSC_0837

Une fois posé le pied sur le sol vietnamien, on a été envahis par une vague de chaleur humide (même si c'était la période hivernale, il faisait 33'C !) et par le parfum typique du Vietnam. Après un contrôle de passeport (relativement rapide, mais les officiers sont très antipathiques!) et l'attente (longue) des valises, notre chauffeur, ami de mon père, nous a emmenés à l'hôtel. Je me souviens plus le nom de l'hôtel (je chercherai les références), mais il était plutôt bien, à quelques pas du marché Ben Thanh, 33 USD par chambre, personnel sympa. Seul hic : un ascenseur trèèèès lent !

Pour le premier repas au Vietnam, on est allés au Quan An Ngon, un restaurant offrant des plats typiques des 3 régions du pays au sein de ce qui pourrait ressembler à un petit village. J'ai mangé des très bons Banh uot. Les premiers jours il vaut mieux y aller mollo avec l'estomac : donc boissons sans glaçons et éliminer les herbes et les légumes pas cuits !

DSC_0014

Ma mère a pris un Bun bi. Il y avait un Nem chua dedans et, en voulant le goûter (il est plus doux que celui qu'on mange d'habitude ici) j'ai mordu dans le piment ! Je n'avais jamais mangé quelque chose de plus piquant avant !! J'ai songé à me couper la langue pour un instant !

DSC_0015

Au Vietnam, mais aussi ici lorsqu'on fait partie d'une famille vietnamienne, la question de quoi manger est de l'ordre du jour. Les vietnamiens aiment manger bien et beaucoup ! Mais manger bien ne signifie pas manger cher ! C'est ce que nous a démontré un repas de soir dans un restaurant au-dessus de la moyenne locale en terme de standing. C'est la femme de l'ami à mon père qui nous a emmenés dans ce restaurant.. le service était lamentable et la nourriture moyenne et chère (l'équivalent d'environ 200 CHF pour 13 personnes, ce qui est relativement cher pour les prix locaux !).

DSC_0019
Crevettes grillées

DSC_0022
Cuisses et peau de grenouille

DSC_0020
Crabe au tamarin

DSC_0023
Lau thai

Le soir d'après on est allé manger dans un des restaurants open-air tout près du marché de nuit de Ben Thanh, et on a mangé d'avantage, mieux et pour plus de deux fois moins cher !

DSC_0078
Please, make your choice !

Nous nous sommes régalés avec :

DSC_0083
Coques au tamarin (xoa huyet sot me)

DSC_0085
Une sorte de coquillage, grosse comme la paume de ma main, grillée aux oignons verts (xoa mo hanh)

DSC_0084
Boeuf enroulé dans des feuilles de bétel (Bo la lop)

DSC_0088
Crabes bébés frits (on ne mange que de la chair là, pas de coques durs !) (cua sua)

DSC_0096
Crevettes cuites à la vapeur de jus de noix de coco

DSC_0100
Rouget à la grille

J'ai passé le deuxième jour à rechercher ce qui manquait pour le mariage. Nous avons perdu toute une matinée à donner des instructions pour le texte des faire-parts, étant donné que la personne qui s'occupait de la dactylographie tapait une lettre tout les 10 secondes ! Mais je suis quand même satisfaite du résultat de nos faire-parts ! Voici aussi les faire-parts pour le mariage qu'on fera aussi au Tessin :

DSC_0041 DSC_0042
Ceux-ci n'ont coûté que 9'000 VDN par pièce (= 0.63 CHF)

On est ensuite allés acheter des décorations de mariage, des éventails pour offrir aux invités (6'000 VDN la pièce, soit 0.42 CHF) et des figurine de mariés en habits traditionnels. Le soir d'avant on est allés choisir les tissus et pris les mensurations pour faire mon ao dai de mariée (1'850'000 VDN, soit 130 CHF) ainsi que des ao dai pour mes soeurs (625'000 VDN, soit 44 CHF).

Toujours concernant mes achats pour le mariage, on est allé visiter des couturières pour nous confectionner des ao dai, un de mariage et un de soirée pour moi, ainsi que des ao dai pour mes soeurs. Il y avait l'imbarras du choix concernant les tissus ainsi que les modèles.

Le_prove_dei_vestiti_da_sposa_per_le_sorelle_Tran_016

Finalement j'ai choisi un ao dai fuchsia avec une veste en voile blanche et bordure fuchsia, et pour la soirée, un ao dai rouge brodé de fleurs et perles avec un pantalon jaune pastel.

Petite pause déjeuner entre un marché et l'autre :

DSC_0050
Coques au tamarin

DSC_0054
Des gros escargot

DSC_0058
Un bon jus de corossol (mang cau ou soursop en anglais)

DSC_0068
Plein de bijoux en or !

DSC_0060
Un magasin d'articles laqués où j'ai acheté un magnifique tableau composé pour 500'000 VDN, soit 35 CHF !

J'aurais voulu acheter encore d'autres tableaux pour décorer notre futur appartement ! Il y en a de tous les styles au Vietnam, mais les plus connus sont ceux en bois laqué, noir ou brun, incrustés de nacre. Ils sont trop beaux et ne coûtent rien. Le seul hic, c'est que c'est lourd et que seulement 20 kg de bagages peuvent êtres embarqués. Donc la seul solution c'est de les faire livrer par poste ou par bateau. Toutes les maisons et les hôtels sont décorés avec ces merveilles en bois laqué :

DSC_0074 DSC_0075 DSC_0826

Nous avons quitté Saigon et parcouru 280 km en 9 heures pour aller rendre visite à notre grande-mère paternelle à Rach Gia.

Martedi_5_febbraio_2008___Da_Saigon_a_Rach_Gia___colazione_a_Mi_Tho_003 Martedi_5_febbraio_2008___Da_Saigon_a_Rach_Gia___colazione_a_Mi_Tho_010
Pause pour un petit-déjeuner de Banh canh et Hu tieu a Mi Tho

Martedi_5_febbraio_2008___Rach_Gia___arrivo_alle_porte_della_citt__008
Les portes de Rach Gia

Le soir on est allé avec toute la famille (oncles, tantes, cousins et cousines qu'on a rencontrés 2 fois) dans un joli restaurant, le Vuon Pho 2. Au menu :

Martedi_5_febbraio_2008___Rach_Gia___cena_al_Vuon_Pho_2_011
Salade de boeuf, crevettes et pamplemousse

Martedi_5_febbraio_2008___Rach_Gia___cena_al_Vuon_Pho_2_013
Encores des coques au tamarin ?! Ah c'est pas vrai ! Les meilleures étaient en tout cas celles du Cho An Dong. C'est tellement plus bon quand on cuisine avec le tamarin frais, car le fruit résulte plus doux et moins acide que la pâte de tamarin qu'on achète en épicerie.

Martedi_5_febbraio_2008___Rach_Gia___cena_al_Vuon_Pho_2_015
Chèvre caramélisée avec okra

Martedi_5_febbraio_2008___Rach_Gia___cena_al_Vuon_Pho_2_031
Pinces de crabe au tamarin

Martedi_5_febbraio_2008___Rach_Gia___cena_al_Vuon_Pho_2_035
Porridge de riz au poisson

Nous nous sommes régalés, malgré le fait qu'à cause de la période du Têt (nouvel an lunaire) les restaurants offraient moins de choix dans leurs carte, ou étaient carrément fermés pendant plusieurs jours. Aussi la plupart des magasins étaient fermés, il ne restait que des marchés de fleurs et de fruits ouverts jusqu'à tard pour permettre aux gens d'acheter ce qu'il fallait pour fêter le nouvel an le lendemain.

Martedi_5_febbraio_2008___Rach_Gia___mercato_002
Plein de fleurs pour le Têt

Martedi_5_febbraio_2008___Rach_Gia___mercato_006
Décorations pour l'arbre du Têt et enveloppes rouges pour offrir de l'argent

Martedi_5_febbraio_2008___Rach_Gia___mercato_012
Bougies électriques pour l'autel des ancêtres

Nous avons passé le Nouvel An lunaire à Thu Ba, chez ma grand-mère maternelle. Nous avons eu droit a un délicieux banquet :

mercoledi_6_febbraio___Thu_Ba___Pranzo_002
Rouleaux d'été (goi cuon), pâté vietnamien (cha lua) et pickles d'oignons, pinces de crabes fermentés (ba khia), porc au caramel (thit kho), fondue vietnamienne (lau), crabe sauté (cua xao), galettes de riz grillé (com chai)

mercoledi_6_febbraio___Thu_Ba_casa_e_dintorni_casa_della_nonna_011
On brûle de l'encens...

DSC_0159
... et tout ce que pourrait être utile aux ancêtres dans leur vie dans l'au-delà : or, argent et vêtements

Nos amis ont pu assister le soir à un spectacle de Têt :

Mercoledi_6_febbraio_2008____Rach_Gia___festa_del_capodanno_vietnamita___balli_e_fuochi_artificiali_013 Mercoledi_6_febbraio_2008____Rach_Gia___festa_del_capodanno_vietnamita___balli_e_fuochi_artificiali_022 Mercoledi_6_febbraio_2008____Rach_Gia___festa_del_capodanno_vietnamita___balli_e_fuochi_artificiali_060

Nous avons passé le premier jour de l'an lunaire chez une tante (l'ancienne maison de mes grands-parents paternels, qu'on rejoint en pirogue) qui habite en plein campagne. On s'est amusé toute la journée parmi les palmiers et les arbres à fruits.

Giovedi_7_febbraio_2008___Nga_Bat___casa_Tran_e_dintorni_006
Giovedi_7_febbraio_2008___Nga_Bat___casa_Tran_e_dintorni_004Giovedi_7_febbraio_2008___Nga_Bat___visita_alla_zia_e_al_suo_frutteto_015
Devant la maison, les grains de riz sèchent au soleil

Giovedi_7_febbraio_2008___Nga_Bat___casa_Tran_e_dintorni_001
Un WC ancien modèle

DSC_0194
A la cueillette!

Fruirs

DSC_0265 DSC_0267
Banh xeo et poisson frais à la grille

Nous sommes rentrés à Rach Gia en pirogue et bus. Le soir nous avons mangé dans un restaurant où nous avons goûté :

Giovedi_7_febbraio_2008___Rach_Gia___Ristorante_009
Palourdes

Giovedi_7_febbraio_2008___Rach_Gia___Ristorante_010
Curry de serpent !

Giovedi_7_febbraio_2008___Rach_Gia___Ristorante_026
Délicieux banh khot

Giovedi_7_febbraio_2008___Rach_Gia___Ristorante_033
Morceaux de serpent à faire cuire dans un porridge de riz

Pour être honnête, la chair de serpent m'a déçue. Je m'attendais à quelque chose de similaire à l'anguille ! Le serpent, lui, a une chair très caoutcheuse et il faut la mâcher pendant un moment avant de pouvoir l'avaler !

Nous avons continuez notre séjour avec une journée à Ha Tien, à 8 km seulement de la frontière avec la Cambodge. Nous avons fait un tour entre rochers, grottes et plages.

Venerdi_8_febbraio_2008___Ha_Tien___Pagoda_Hai_Son_017 Venerdi_8_febbraio_2008___Ha_Tien___Pagoda_Hai_Son_019
La pagode de Hai Son creusée au flanc d'un rocher

DSC_0334
La plage de Ha Tien

Venerdi_8_febbraio_2008___Ha_Tien___aperitivo_007
Petit snack avant de repartir

Le lendemain on est parti pour Can Tho. On a séjourné dans un hôtel flambant neuf, le Ninh Kieu 2 :

DSC_0384 DSC_0386
L'hôtel venait d'être inauguré un mois auparavant

Nous avons dejeuné dans un joli parc contruit sur une île :

Sabato_9_febbraio_2008___Can_Tho_pranzo_sull_isola_006 Sabato_9_febbraio_2008___Can_Tho_pranzo_sull_isola_007 DSC_0404 Sabato_9_febbraio_2008___Can_Tho_pranzo_sull_isola_009
DSC_0405 DSC_0409
Quel festin !

Après un copieux dejeuner, nous avons été invités par l'ami de mon père à voir le champs de fruits de sa famille. Le voyage en bateaux était long et fatiguant, nous sommes rentrés à l'hôtel tard le soir.

DSC_0432
Le pont en construction qui s'est effondré en septembre 2007, causant des centaines de morts

Sabato_9_febbraio_2008___Da_Can_Tho_verso_il_frutteto_029 Sabato_9_febbraio_2008___Da_Can_Tho_verso_il_frutteto_057 Sabato_9_febbraio_2008___Da_Can_Tho_verso_il_frutteto_042
Rencontres sur notre chemin

Après une journée aussi fatiguant, nous avons réclamer le lendemain un jour de shopping et détente !

DSC_0471
Vaisselle dans un centre commercial. J'ai trouvé un joli set de plat avec un motif de feuille de banane, du coup tout le monde en a acheté aussi ! L'idéal pour disposer les feuilles de salade et les herbes lors des soirée goi cuon (rouleaux d'été) !

DSC_0472
La Vache Qui Rit ! Même pas ici on a autant de variétés !

DSC_0473
Des saucissons chinois (lap xuong) pour moins de 4 CHF ! Ma belle-mère en achèterait un chariot plein !

DSC_0477 DSC_0382
Quelles figurines choisir pour mettre sur la pièce montée ?

Domenica_10_febbraio_2008___Can_Tho___mercato_001 DSC_0478 DSC_0556
J'adore aller au marché, même si à Can Tho les vendeurs rechignaient à négocier les prix. Il y avait plein de jolies contrefaçons de Gucci ! Euh, avoir un fiancé qui travaille chez Gucci et acheter une contrefaçon, ça se fait ? Non, vous dites ? :-)

DSC_0486 DSC_0488
Tissus pour ao dai

Domenica_10_febbraio_2008___Can_Tho_sul_lungo_fiume_001
Ao dai pour enfants

DSC_0490 Domenica_10_febbraio_2008___Can_Tho___mercato_009 Domenica_10_febbraio_2008___Can_Tho___mercato_013
Fruits, légumes, viande et poisson

DSC_0493
Dommage, mes tongs si difficilement négociés à 20'000 VDN n'ont pas tenu le coup de la course au shopping !

Domenica_9_febbraio_2008___Can_Tho___pausa_gelato_003 Domenica_9_febbraio_2008___Can_Tho___pausa_gelato_007 Domenica_9_febbraio_2008___Can_Tho___pausa_gelato_008
Pause goûter ! J'ai pris une coupe de glaces à l'amande, haricot vert et durian ! J'ai aussi goûté la glace au taro (photo au centre), très bon aussi !

Nous avons passé la soirée sur un bâteau avec un bon dîner et des animations de chanteurs et un magicien. Le lendemain on est reparti pour aller à Saigon, avec arrêt dans un petit parc turistique japonisant, le Mekong Rest Stop.

Lunedi_11_febbraio_2008___Can_Tho__Saigon___pausa_pranzo_al_Mekong_Rest_Stop_003 Lunedi_11_febbraio_2008___Can_Tho__Saigon___pausa_pranzo_al_Mekong_Rest_Stop_025
Vraiment un joli décor !

Local_Contrast

Lunedi_11_febbraio_2008___Can_Tho__Saigon___pausa_pranzo_al_Mekong_Rest_Stop_031 Lunedi_11_febbraio_2008___Can_Tho__Saigon___pausa_pranzo_al_Mekong_Rest_Stop_037 Lunedi_11_febbraio_2008___Can_Tho__Saigon___pausa_pranzo_al_Mekong_Rest_Stop_039
La nourriture ne pouvait qu'être chère !

Arrivés à Saigon le soir, nous avons pu essayer nos ao dai. Le lendemain on est parti tôt pour un looooong voyage vers Nha Trang. Après un petit souci avec l'hôtel, nous avons pu profiter de notre temps pour nous balader dans cette jolie ville au bord de la mer.

Martedi_12_febbraio_2008___Saigon___Nha_Trang_021

Malheureusement, il y avait un fort vent et on n'a pas pu nous baigner dans l'eau cristalline. On 'est par contre régalé avec des plats succulents de la cuisine de Nha Trang, riche en fruits de mer :

Martedi_12_febbraio_2008___Nha_Trang___Night_Market_010 Martedi_12_febbraio_2008___Nha_Trang___pranzo_004 Martedi_12_febbraio_2008___Nha_Trang_by_night_002
Martedi_12_febbraio_2008___Nha_Trang_by_night_014 Mercoledi_13_febbraio_2008____Nha_Trang_cena_al_ristorante_Ngoc_Tien_006 Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___colazione_002
Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___pranzo_003 Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___pranzo_015 DSC_0560

J'ai même goûté à la viande de crocodile, dont la texture ressemble à celle du poulet et le goût à celui du poisson. Pas mal du tout !

Au marché de Nha Trang :

Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___Mercato_003 DSC_0545 Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___Mercato_011
On y vend toute sorte de poissons, crevettes et fruits de mer séchés

Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___Mercato_018
Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___Mercato_016 Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___Mercato_017
Et naturellement il y a toujours quelques chose à grignoter sur place. Ici des banh mi avec nem chua et porc laqué (heo quay)

Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___Mercato_020 Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___Mercato_022 Mercoledi_13_febbraio_2008___Nha_Trang___Mercato_021
Crabes, homards, langoustines, moules, escargots

Nous avons passé les derniers jours à Mui Ne, dans un joli hôtel en bord de mer, et on est enfin retourné à Ho Chi Minh où nous avons emabrqué pour rentrer à la maison. Vievement le prochain voyage au Vietnam !


Publicité
Commentaires
A
j"ai beaucoup aimé ce récit de voyage...............
E
superbe reportage et superbes photos !!! merci beaucoup pour nous avoir fait partager ton voyage.
J
Très joli reportage ! J'ai bien eu ta remarque à propos des ramboustans ! Merci , je ne suis pas spécialiste ! Mais j'ai fait un grand voyage d'un mois au Vietnam , et il se trouve sur mon blog en ce moment , comme tu l'as vu ! Je n'ai pas fini d'ailleurs ! Là j'arrive à Hoï An...Amicalement
Ce soir on fait chez moi
Publicité
Publicité