Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce soir on fait chez moi
Archives
Newsletter
3 novembre 2008

Houlà, ça fait longtemps ! Deux mots sur le

Houlà, ça fait longtemps !

Deux mots sur le voyage de noces : c'était parfait, nous étions en croisière vers les îles Canaries et on s'est arrêtés à Barcelone, Casablanca, Agadir, Arrecife, Tenerife, Madère et Malaga ! Le temps était idéal, chaud mais pas excessivement (moyenne de 27'C). Dur dur de redescendre au-dessous de 10'C en Suisse !

Je suis rentrée du voyage de noces depuis presqu'un mois et moi revoilà seulement maintenant pour alimenter mon blog ! Quelle honte !

J'ai quelques recettes vietnamiennes à poster depuis un moment. L'autre jour j'ai eu une jolie idée de cadeaux de Noël que j'ai proposé de réaliser avec ma mère. Je m'amuse beaucoup à bricoler avec Photoshop et faire des montages, des retouches, etc. alors j'ai proposé à ma mère de créer un petit livre de recettes vietnamiennes en utilisant un de ces services de développement de photos en ligne. On pourra ainsi l'offrir à notre entourage, surtout aux belles-mères de ses filles (elle en a quatre !).

Voici donc une de mes recettes préférée, banh canh. Il s'agit d'une soupe légèrement épaisse faites avec des nouilles de riz faits maison et avec un bouillon au goût de crevettes. Je me souviens que ma mère le préparait souvent quand on était encore tous à la maison, et quand on est parti à l'université on n'a plus eu l'occasion d'y goûter. Elle m'a recemment appris la recette que j'ai testé il y a pas longtemps :

BANH CANH

Ingrédients :DSC_0064

  • 450 g d'amidon de maïs (cornstarch dans les épiceries asiatiques)
  • 200 g de farine de tapioca
  • 5 dl d'eau bouillante
  • 2 cc de sel
  • 1 CS d'huile

Pour le bouillon :

  • 1 gousse d'ail
  • 300 g de crevettes
  • 2 cc d'ail en poudre
  • Eau bouillante
  • 300 g de poitrine de porc
  • Oignons vert
  • Sel
  • Nuoc mam  

Mélanger l'amidon avec la farine de tapioca. Ajouter l'eau bouillante avec le sel. Mélanger et pétrire la pâte en ajoutant l'huile. Etaler la pâte e découper des lamelles de la largeur d'une tagliatella et d'environ 10 cm de longueur.
Préparer le bouillon : décortiquer les crevettes. Epicer avec l'ail en poudre. Faire revenir rapidement dans une poêle avec la gousse d'ail (les crevettes doivent être à moitié crue). Dans une grande casserole, porter à ébullition environ 6 litres d'eau. Hacher la poitrine de porc et l'ajouter dans l'eau bouillante. Saler. Laisser cuire à feu moyen en écumant pendant 30 minutes. Ajouter peu à peu les nouilles préparées auparavant, en mélangeant le bouillon pour les séparer.
Ajouter les crevettes dans le bouillon, ainsi qu'un peu d'oignons verts hachés. Continuer la cuisson jusqu'à ce que le bouillon épaississe. Selon goût, ajouter quelques cuillerées de nuoc mam.


banh_canh

Publicité
Commentaires
L
Cela fait pas longtemps que je consulte ton blog (préparatifs de mariage) et j'admire tes photos et ton entrain à nous faire partager tes passions , ta cuisine etc. Superbes tes idées et photos !!!<br /> Et tu es magnifique dans tes robes de mariée !!! D'ailleurs dans quel magasin exactement as-tu trouvé ta robe ao dai fuschia ? Car tu es superbe dedans !<br /> Merci pour ta réponse !<br /> Et Bonne Année 2009 !!!<br /> B'zoux !<br /> Lil'Angel ( Kiêu Chinh )
M
huuuuuuuum! ça me plais! biises micky
Ce soir on fait chez moi
Publicité
Publicité